Légumes lactofermentés

L’existence des aliments fermentés remonte à plus de 5000 ans. Cette pratique universelle permet de conserver les denrées périssables.

Outre le goût différent (plutôt acidulé) qui en ressort, il y a également un aspect santé non négligeable.

Les ferments lactiques (micro-organismes) sont naturellement présents sur les produits que l’on veut faire fermenter. Ils convertissent les glucides des aliments (ici les légumes) en acide lactique. Cette transformation se fait en anaérobie (sans air), ce qui empêche le développement de bactéries, levures et champignons indésirables.

Quels sont les bienfaits des aliments lactofermentés?

  • Augmentent la biodisponibilité des minéraux présents naturellement dans les légumes (calcium, potassium, etc.)
  • Sont riches en vitamines C, B, K
  • Apportent des enzymes digestives pour une meilleure dégradation des aliments, et assimilation des nutriments
  • Sont antiseptiques en empêchant les bactéries pathogènes de survivre et de proliférer (E.coli,Salmonella, etc.)
  • Régulent le transit, désinfectent l’intestin en combattant les pathogènes responsables des putréfactions
  • Sont source de probiotiques (micro-organismes bénéfiques à notre santé) qui détoxifient la nourriture, et renforcent notre système immunitaire en enrichissant notre microbiote (entre autres actions)

La fermentation est facile à réaliser, bien que certaines règles d’hygiène sont à respecter pour éviter le développement de pathogènes (bocaux, ustensiles et mains propres). Si vous ne souhaitez pas vous y atteler, on trouve en magasin bio de jus de légumes lactofermentés, ou des bocaux de légumes lactofermentés (souvent de carottes, betteraves, choux, en plus des habituels cornichons).

Consommer des légumes lactofermentés avant chaque repas est un geste santé facile pour chouchouter votre flore intestinale.