logo
Accueil
Prendre rendez-vous
Tous les articles

L’exposition au soleil

Catherine Manikham

March 29, 2024

On accuse le soleil de nombreux maux : brûlures, réactions allergiques, cancers… Pour nous protéger, il nous est recommandé d’étaler sur notre peau des crèmes solaires et de porter des lunettes de soleil. Cependant, nous avons tendance à oublier que nous sommes des êtres diurnes et que nous avons besoin du soleil pour vivre.

image

Le soleil est-il vraiment dangereux?

C’est en fait notre comportement vis-à-vis de lui qui peut l’être. Car « se tartiner de crème et se coucher au soleil au milieu de la journée, autrement dit faire la friture ! » comme le mentionne France Guillain dans son livre La Méthode, est une habitude de vacancier à proscrire.

Ce serait plutôt le manque de soleil à longueur d’année qui favoriserait le cancer de la peau, associé à une certaine hygiène de vie (alimentation, tabac, alcool, exposition brutale au soleil brûlant en vacances).

Les crèmes solaires favoriseraient même l’apparition sur la peau de taches, grains de beauté, verrues planes, ainsi que le carcinome. Par ailleurs, il a été démontré qu’elles bloquent la synthèse de la vitamine D, qui se fait principalement grâce à l’action du soleil sur le cholestérol se trouvant sous notre peau. Or, nous sommes pour la plupart, en carence.

La vitamine D est connue pour l’absorption du calcium dans l’intestin; favorisant la bonne minéralisation des dents et des os, la transmission nerveuse, la contraction musculaire. Elle est moins connue pour ses actions (néanmoins primordiales), de protection du système cardio-vasculaire, et de régulation de l’immunité.

Quant aux lunettes de soleil, elles privent les yeux et le cerveau de lumière solaire, ce qui peut avoir une influence sur l’humeur et le sommeil. C’est le manque de cette lumière qui favoriserait la dégénérescence des yeux. Certaines maladies ophtalmiques peuvent être stabilisées grâce à elle.

Quels sont les comportements à adopter pour une exposition sécurisée au soleil?

  • S’exposer au minimum 20 minutes, et le plus possible à la lumière solaire douce qui ne brûle pas (le matin jusque 11h et le soir après 16h), même en hiver en découvrant les bras et les jambes
  • S’activer : marcher, nager ; ne surtout pas faire la « crêpe »
  • Ne pas attendre que sa peau rougisse pour se retirer
  • Attendre 1h avant de se doucher après un bain de soleil
  • Si le soleil est brûlant se couvrir les bras et les jambes avec des vêtements amples, se mettre à l’ombre des arbres
  • Abriter ses yeux avec un chapeau large, une visière opaque

Adopter ces habitudes permettra de profiter des bienfaits du soleil sans danger. C’est également un geste de santé au naturel qui vous fera du bien!

Tags:

vitalogenic elements
logo
HomeNaturopathieBlogTarifs & contactPrendre rendez-vous

© 2024 Catherine Manikham. Tous droits réservés

07 69 74 28 88

LinkedinFacebookInstagram