logo
Accueil
Prendre rendez-vous
Tous les articles

Comment retrouver de l’énergie ?

Catherine Manikham

March 29, 2024

On appelle « énergie vitale », l’énergie qui nous anime et nous rend vivant. Elle est une notion clé en naturopathie, car elle permet à notre organisme de fonctionner de manière optimale.

Dans les cas où vous vous réveillez fatigué le matin, que vous « piquez » du nez après vos repas, que vous « carburez » aux boissons « énergisantes » et espérez ainsi « tenir le coup », etc. cet article peut vous intéresser.

image

Alors, comment recharge-t-on ses « batteries » ?

Les deux moyens principaux sont :

  • Le sommeil : assurez-vous d’avoir un sommeil suffisant en quantité, et en qualité.

Le premier bâillement du soir indique l’heure à laquelle vous devriez aller vous coucher. Pensez à couper les écrans au moins une heure avant d’aller au lit. En général, 8 à 10 heures de sommeil sont nécessaires pour un adulte. Dînez assez tôt afin d’aller dormir l’estomac vide (1 à 2 heures avant l’heure du coucher).

  • Et la nature : les éléments de la nature sont vitalogènes.

Promenez-vousfaites de l’exercice dans un parc, en forêt, en montagne, au bord de la mer. Exposez-vous à la lumière naturelle du soleil au moins 30 minutes par jour, prenez l’air frais en altitude / iodé de la mer, marchez pieds nus dans la rosée du matin, etc.

Les moyens complémentaires :

  • Respirations : l’énergie vitale se trouve aussi dans l’air que nous respirons.

De plus, les différents types d’exercices respiratoires permettent, comme les exercices physiques, d’apaiser le mental et donc éviter une nouvelle source de perte d’énergie.

  • Exercices physiques : le muscle est le support de l’énergie vitale.

Le mouvement entraîne toutes les grandes fonctions de l’organisme : respiration, digestion, circulation, élimination, etc. Développez vos muscles de manière homogène aussi bien dans la contraction que dans l’extensibilité et l’élasticité, les tissus sollicités se renforceront.

  • Alimentation : optimiser la digestion afin d’éviter les pertes d’énergie et apporter des aliments nutritifs et rassasiants, véritables « carburants ».

Prenez le temps de mâcherLimitez les excitants : café, thé, chocolat, alcool, sodas et autres produits ultra-transformés. Mangez des aliments revitalisants : fruits et légumes de saison et bio, si possible en crudités, en jus de légumes, ou cuits à la vapeur / à l’étouffée. Ne mangez que lorsque vous avez faim. Buvez de l’eau faiblement minéralisée, de source ou filtrée.

Un naturopathe pourra vous aider à (re)trouver l’équilibre entre vos dépenses énergétiques et vos recharges.

Tags:

Energie / Vitalité
logo
HomeNaturopathieBlogTarifs & contactPrendre rendez-vous

© 2024 Catherine Manikham. Tous droits réservés

07 69 74 28 88

LinkedinFacebookInstagram